Le rétablissement

A PROPOS DU RETABLISSEMENT

Notre équipe Working First, dans la continuité de sa philosophie d'exclusion zéro, accompagne, entre autres, des personnes orientées par des services hospitaliers, avec parfois une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).

Dans ce contexte, nous accompagnons ces personnes dans leur processus de rétablisssment, avec pour moyen principal l'accès et le maintien en emploi.

 

Le « rétablissement » est un concept anglo-saxon qui trouve son origine dans des mouvements d’usagers des années 1980 et 1990, qui prônaient la reprise du pouvoir d’agir (empowerment) et la défense des droits. Il désigne un cheminement personnel de la personne pour se réapproprier sa vie et se réinsérer dans la société. Pour les soignants, ce modèle suppose un accompagnement sur le long terme et axé dès le début vers l’autonomie de la personne.

 

L’un des concepteurs du mouvement du rétablissement, Bill Anthony, explique en 1993 :

 

« Le rétablissement est un processus foncièrement personnel et unique qui vise à changer ses attitudes, ses valeurs, ses sentiments, ses objectifs, ses aptitudes et ses rôles. C’est un moyen de vivre une vie satisfaisante, remplie d’espoir et productive malgré les limites résultant de la maladie. Le rétablissement va de pair avec la découverte d’un nouveau sens et d’un nouveau but à sa vie, à mesure qu’on réussit à surmonter les effets catastrophiques de la maladie ... ».

 

 

ACTUALITES ET INFORMATIONS

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter.

Association à Marseille pour le Droit au Logement, à la Santé et à la Dignité des personnes fragilisées.

WORKING FIRST 13

9, rue des convalescents

13001

MARSEILLE

+33(0)6 03 03 13 81

wf13contact(@)gmail.com

Donne des renseignements pratiques sur l'assistance publique et les hôpitaux de la cité Phocéenne.

Copyright © Tous droits réservés